Le mouvement syndical guinéen a présenté ce lundi 27 septembre 2021 un mémorandum commun après les concertations récentes avec le CNRD. Il s’agit d’un document peu volumineux qui contient des domaines d’intervention du mouvement syndical, des faiblesses et des propositions de solutions pour le bien-être de l’administration publique.
Le mémorandum en question est disponible et signé ce lundi par tous ceux qui ont accepté de participer à sa rédaction, indiques le secrétaire général du syndicat des pharmaciens de Guinée et porte-parole de la commission de rédaction du mémorandum.
«Ce sont 10 centrales syndicales sur les treize que compte le pays qui l’ont rédigé. Le document est composé de trois rubriques. Il s’agit des domaines d’intervention, des faiblesses mais aussi des propositions de solutions pour le rayonnement du mouvement syndical guinéen», précise le docteur Manizé Kolié.
S’agissant du contenu, le mémorandum dénonce le vieillissement des cadres de l’administration publique et la non applicablité du code de travail. «Il sollicite également la révison des conventions collectives, la révison de la sous-traitance en milieu professionnel et encourager la protection sociale», a détaillé Amadou Diallo, secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs de Guinée.
Après sa rédaction, le document sera remis au ministère de la fonction publique et du travail qui à son tour, le transmettra au président du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD).
Justin Leno