27.2 C
Conakry
Tuesday 5 November 2024

Transition en Guinée : Nana Akufo insiste sur les sanctions contre la Guinée à la 76ème assemblée générale de l’ONU

En plus de la suspension de la Guinée dans les instances de la CEDEAO, l’organisation sous-régionale a proposé une transition de six mois, à l’issue de laquelle les nouvelles autorités devraient organiser des élections et laisser le pouvoir aux civils, réitère le Nana Akufo Addo au cours de la 76ème assemblée générale de l’Oganisation  des Nations-Unies (ONU).

Cette grande rencontre ordinaire des Etats membres de l’ONU a servi de cadre d’exposer plusieurs problématiques liées à l’instabilité dans nombreux pays, surtout en Afrique. Prenant la parole à cet effet, le président en exercice de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a attiré l’attention des chefs d’Etats et de gouvernements sur l’actualité sociopolitique en Guinée et au Mali, deux pays qui ont connu les renversements de leurs présidents.

Sur le cas particulier de la Guinée : « la CEDEAO a donné six (6) mois pour la restauration de l’ordre constitutionnel et a demandé la libération immédiate du président Alpha Condé. Lors de ma visite à Conakry vendredi dernier, les chefs militaires ont manifesté leur volonté de procéder à sa libération imminente. Nous espérons qu’ils tiendront leur parole », estime Nana Akufo Addo.

« La Guinée et le Mali, membres fondateurs de la Communauté, ont été suspendus au sein de l’organisation, en attendant la restauration d’une gouvernance démocratique. Nous avons salué le soutien des Nations Unies. Plus que jamais, nous devons défendre la démocratie et les droits de l’homme dans le monde. Au cours des vingt-quatre (24) derniers mois, nous avons été témoins d’agressions contre la Démocratie dans le monde, parfois même dans les pays développés pays où nous avions supposé qu’un consensus sur la forme de gouvernance démocratique avait été instaurée », réitère le président en exercice de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest aux Nations-Unies.

Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici