Pour une transition réussie en Guinée, toutes les entités sont en train d’apporter leur grain de sel, depuis le lendemain de la prise de pouvoir par les militaires. Pour le conseil supérieur de la diaspora forestière, les Guinéens doivent connaitre une transition pas ‘’trop courte’’, afin d’éviter des complications. C’était au cours d’une conférence de presse, ce jeudi 30 septembre 2021.
« Notre souhait est que la transition amorcée en Guinée soit une réussite totale afin qu’elle serve de référence dans les annales de la gouvernance en Afrique. Cependant, pour qu’elle soit une réussite, elle doit être rationnellement mesurée, elle ne doit pas être courte afin qu’elle ne soit bâclée », a déclaré le président du CSDF.
Dr Antoine Akoi Sovogui soutient que la période que les Guinéens vivent, en plus d’être exceptionnelle, se présente aussi fastidieuse au cours de laquelle il faudrait concocter entre autres, un nouvel univers politique dans le pays.
« Il faudrait élaborer une nouvelle constitution qui circonscrira les normes d’une démocratie ajustée à la sociologie politique de notre pays. Il faudrait aussi refaire l’image de la Guinée par voie de stratégies diplomatiques afin que notre pays retourne dans les organisations régionales, continentales et internationales. Notre pays doit réussir sa transition. Comme le dit un adage, il vaut mieux ne pas commencer si on ne doit pas finir. Le peuple de Guinée, réunit derrière le CNRD, l’armée nationale, doit œuvrer afin que la transition soit une réussite totale », a-t-il souligné au nom du conseil supérieur de la diaspora forestière.
Amara Sylla