29 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Transition: Dansa Kourouma annonce  le débat d’orientation constitutionnel

Alors que des guinéens s’interrogent sur la visibilité de la transition, le conseil national de la transition vient d’annoncer le débat d’orientation constitutionnel. C’est la salle du 28 septembre du palais du peuple qui a servi de cadre à cette activité prévu du 15 au 30 mai 2023 à l’Hémicycle du palais du peuple.

Selon Dr Dansa Kourouma, le débat d’orientation constitutionnel a pour objectif de permettre au CNT de façon générale, dans une approche participative et inclusive, de recueillir de chacune des composantes de la Nation, des orientations claires sur ce que doit être le contenu de la nouvelle Constitution.

De façon spécifique, il ambitionne particulièrement de garantir à la nouvelle constitution:

– l’adéquation de son contenu à la dynamique de l’évolution des réalités socio-politiques, économiques et culturelles du pays ;

– la prise en compte des opinions et aspirations dominantes des populations ;

– la solidité et la stabilité des institutions.

En plus dit-il,« Nous avons une opportunité de rentrer dans l’histoire de notre pays à travers cette mission importante qui doit mettre fin à des épisodes sombres d’instabilité. OUI, parce que l’instabilité a coûté cher à plusieurs centaines de guinéens; parce que l’instabilité a écorché la confiance entre le peuple et ses dirigeants; parce que l’instabilité a affecté dangereusement la crédibilité des institutions républicaines de notre pays. Et, d’ailleurs cette instabilité fait aujourd’hui que tous les processus électoraux qui se sont tenus dans notre pays ont été contestés », martèle-t-il.

Ainsi, l’élaboration de cette nouvelle constitution tourne autour de 10 étapes, à savoir :

– Consultation populaire

– Assises nationales

– Symposium sur le constitutionnalisme

– Débat d’Orientation Constitutionnel

– Rédaction de l’avant projet de constitution

– Dialogue institutionnel

– Projet de constitution

– Référendum constitutionnel

– Vulgarisation de la nouvelle constitution.

En plus, il a dit que chacun participe à la rédaction de la nouvelle constitution, un numéro vert et une adresse e-mail sont ouverts à cet effet. Il s’agit du numéro 1013 et www.debatcitoyen.org.

Ousmane D Yansané 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici