Les gouverneurs de régions ont prêté serment le vendredi 22 octobre 2021, sur recommandation du CNRD, au palais Mohamed V. Cet exercice est apprécié par certains acteurs sociaux et politiques.
Pour le président de la jeunesse de la CEDEAO en Guinée, l’acte s’inscrit dans le cadre de moralisation des gestions de ces responsables locaux dans leurs circonscriptions respectives.
« Nous pensons que cet acte est une bonne chose et cela pourra permettre de moraliser leurs gestions dans les différentes régions respectives et d’éviter les anciennes méthodes, dans la gestion de la chose publique », a réagi Aboubacar Dora Koita.
L’acteur politique, Abdoulaye Kourouma, lui, indique qu’en voyant le président prendre une telle décision, dénote d’une volonté de contrôle strict dans la gouvernance.
« Je ne sais pas pourquoi il l’a fait ? Mais, connaissant les Guinéens…, peut-être que c’est pour se rassurer de ses compagnons et de ses collaborateurs », souligne le président du RRD.
Cet exercice de prestation de serment constitue, d’après Dora Aboubacar, un acte dissuasif aussi : « sinon, cela n’a aucune base juridique. C’est juste leur mettre, en face des faits, de bien travailler avec leur conscience », a renchéri cet activiste de la société civile.
Amara Sylla