Les dirigeants des pays de l’Afrique de l’ouest ont lors du dernier sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu à Accra (Ghana) désigné Mohamed Ibn Chambas, ancien représentant du secrétariat général de l’ONU en Afrique comme facilitateur dans la transition en république de Guinée. Dans la capitale de la Guinée forestière, cette décision est mal perçue par les membres de la société civile.
C’est le cas de Emmanuel Fassou Sagno, directeur exécutif de l’ONG Observatoire Citoyen pour la Justice et la Paix. Il motive sa conviction par rapport au soutien de Chambas d’un troisième mandat pour le président déchu, Alpha Condé.
<<Je crois que lorsqu’il y avait une question de troisième mandat, Mohamed Ibn Chambas a été l’envoyé spécial des Nations-Unies en Afrique de l’ouest. Mais nous avons vu que sa contribution n’a rien donnée. Lui renvoyé alors qu’il avait cautionné le troisième mandat est inacceptable qu’il vienne pour suivre la transition en Guinée. Nous récusions automatiquement le choix de Mohamed Ibn Chambas>>, a martelé Emmanuel Fassou Sagno, directeur exécutif de l’ONG observatoire citoyens pour la justice et la paix.
Moussa Moïse Camara