Alors que plusieurs acteurs sociopolitiques continuer à douter de la volonté des autorités du CNRD à respecter le chronogramme de la transition pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, le leader du parti UDRG se montre optimiste.
Interrogé dans un media de la place, BAH Oury du parti UDRG à dit que l’important c’est la mise en œuvre du recensement administratif à vocation d’Etat civil et l’établissement du fichier électoral.
« Je pense qu’il ne faudrait pas s’avancer trop rapidement. Vous savez, il y a des éléments essentiels qui sont contenus dans les 10 points du chronogramme mais les tâches les plus fondamentales concernent les deux premiers aspects. Notamment le recensement administratif à vocation d’état civil et l’établissement du fichier électoral. C’est l’aspect le plus essentiel parce que déterminant la mise en œuvre de tout le reste. Donc, c’est à ce niveau-là que les autorités devraient s’activer le plus rapidement possible pour que d’ici le premier trimestre de 2024 que ces deux aspects soient résolus », a déclaré BAH Oury, président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée.
Par rapport à la question constitutionnelle a-t-il indiqué, la rédaction de l’avant-projet de la constitution est très avancée, si ce n’est presque pas terminé.
Daouda Yansané