24 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Traitements racistes en Chine : Jacques Gbonimy hausse le ton, « les gouvernements doivent prendre des dispositions au rique de voir les populations africaines réagir…..»

Les voix ne cessent de s’élever actuellement en Afrique, contre des exactions dont sont victimes des africains  en Chine. À la différence du début de l’apparition de cette pandémie, ils sont nombreux ces Africains dont des guinéens, à être victimes du racisme quant à la gestion de cette maladie. Face à cette situation, certains pays Africains n’ont pas manqué d’interpeller  les Ambassadeurs Chinois sur cette question, même si les autorités Guinéennes refusent d’agir jusque-là avec fermeté, ceci pour la sécurisation de leurs compatriotes.

Interrogé ce mercredi,15 Avril 2020, Jacques Gbonimy, Président du parti  l’Union pour le Progrès de la Guinée ( UPG), n’a pas tardé à condamner les attitudes de certains Chinois vis-à-vis des Africains avant de confier que si  l’État Guinéen ne prend pas les dispositions qu’il faut, la population ne tardera pas à le faire à sa place.

« Aujourd’hui on a un grand lot de Chinois dans notre pays mais ils ne sont pas inquiétés. Mais si les gouvernements ne prennent pas des dispositions, ce sont les populations même qui vont réagir. Il faut que l’Etat bouge pour mettre fin à cet état de fait. La Chine aussi doit s’engager positivement puisqu’elle est aujourd’hui représentée en grand nombre dans la plupart des pays Africains notamment la Guinée », a prévenu cet homme politique. 

Certains pays Africains ont déjà convoqué les Ambassadeurs de Chine, afin de les mettre en  demeure de préserver la vie des concitoyens qui vivent dans cette partie du continent Asiatique. En Guinée, le département concerné ne montre pas d’actions vigoureuses. Ce que déplore  très malheureusement Jacques Gbonimy qui propose que: «ça devait être la fermeté totale sur la sécurisation des Guinéens vivant en Chine. C’est vrai que nous avons besoin des Chinois mais eux aussi ont besoin de nous, puisqu’ils viennent prendre nos matières premières pour envoyer chez eux. Je crois que c’est ce que la Guinée devrait faire », a-t-il indiqué.

L’Union Africaine qui devrait se lever pour mettre fin à ce racisme, continue de faire une sourde oreille jusque-là. D’ailleurs, cette institution qui semble être une coquille selon notre interlocuteur, demeure de nos jours, un lieu de prise de décisions partielles qui ne peuvent pas donner la force à l’Afrique de façon générale, puisque ce sont les Présidents actuels au pouvoir qui se réunissent pour la prise de ces décisions. 

« Pour que le message puisse avoir une  portée, il faut que l’Union Africaine agisse sur les pays Africains afin de pouvoir prendre les grandes décisions pour faire face à certaines questions stratégiques comme ce cas précis », a voulu l’opposant d’Alpha Condé.

Le monde entier travers depuis décembre 2019, une crise sanitaire  suite à la pandémie du Covid-19. Sur ce sujet inquiétant, Jacques Gbonimy demande aux Guinéens de protéger d’abord leur pays par rapport à cette maladie. Pour ceux qui sont en Chine, le gouvernement doit demander à la Chine d’arrêter cette pratique discriminatoire, au risque de créer un incident diplomatique. 

Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici