L’opération de saisie a été effectuée par les agents de la police du commissariat central de Dubréka, la semaine dernière. Les présumés marchands ont été présentés à la presse ce jeudi 27 mai 2021, à la préfecture.
C’est au total 100 kilogrammes de chanvre indien découverts en colis, chez dame Saran Soumah, dite Mama Africa, qui habitait dans le camp militaire de Dubréka. Selon le chef section de la police judiciaire du commissariat central de Dubréka, cette dame a été dénoncée par Alassane Mariam Sylla, qui à son tour, a été arrêté avec 68 boules de chanvre indien, chez lui.
Par ailleurs, chez la dame indexée d’être ravitailleuse, une perquisition a été faite par la police. Cela a permis de dévoiler deux colis de grande quantité de chanvre indien.
« A notre service, elle a reconnu les faits et elle déclare d’approvisionner en partie en Sierra Leone, plus précisément à Benna (Forécariah), avec des trafiquants léonais. Elle a l’habitude de les revendre à ses clients à Kolabounyi (Boké), Kouroussa, qui à leur tour, transportent jusqu’au Mali et en Guinée-Bissau », a expliqué le capitaine Yamoussa Camara.
Cette substance est classée dans le tableau de catégorie de différentes drogues conformément au code de procédure pénale et au code pénal, rappelle le procureur près le tribunal de première instance de Dubréka.
« J’invite la population de Dubréka et ses environnants, à collaborer avec les officiers de police », a laissé entendre Marwane Baldé, qui ajoute que ces quantités saisies seront incinérées.
Dame Saran Soumah a reconnu les faits devant les médias. Elle dit avoir fortement regretté son acte.
« J’ai 6 six enfants que je dois nourrir et payer les frais de leurs études qui s’élèvent à 1 millions 600 par mois. Le petit commerce que j’exerçais ne me permettait pas de subvenir à ces différents besoins. Même si je me suis remariée à un autre homme mais toute la charge de mes enfants me revenait, c’est cela qui a causé mon implication dans cette affaire de vente de chanvre indien. Ce n’est pas par simple plaisir. Je demande la clémence des autorités parce que ce sont les difficultés de la vie qui m’ont poussé à me mettre dans cette affaire.»
Sirani Diabaté
Bon coup de filet de la police de Dubreka, il faut continuer l’investigation afin de rompre la chaine de ravitaillement