27.4 C
Conakry
Friday 15 November 2024

TPI/Labé : Le maire de la commune rurale de Dionfo condamné à 10 ans de réclusion criminelle

Les débats se sont poursuivis ce lundi 6 mars 2023 au tribunal de première instance de Labé dans l’affaire opposant Mamadou Saidou Wedhouwel  et les 8 accusés d’incendie volontaires, de pillage, de destruction de biens et  de vol aggravé.

 Ce lundi l’heure était aux plaidoiries et réquisitions dans cette affaire. Au sortir de l’audience, notre correspondant régional a interrogé l’avocat du plaignant Mamadou Saidou wedhouwel: 

《 Vu qu’il n’y avait pas d’autres éléments aujourd’hui le tribunal a décidé d’orienter les débats avec les réquisitions et plaidoiries. D’entrée j’ai demandé ce que les parties civiles demandent c’est à dire Mamadou Saidou Diallo et sa famille. J’ai demandé un montant après avoir évalué la perte subit par mon client et les membres de sa famille. Apres moi, c’est le substitut procureur qui a démontré que les accusés dont le maire de Dionfo Elhadj Boubacar Baldé sont complices et auteurs d’incendie, de vol, pillage, destruction de biens appartenant à Mamadou Saidou Diallo et aux membres de sa famille. Le procureur est dans son rôle et quand il y a trouble il faut que les auteurs soient sanctionnés. Nous, partie civile nous étions dans notre manteau de demander ce que nous avons subi. Nous avons subi des faits et gestes de ces personnes et nous devons leur tendre la main une réparation. Une réparation que j’estime à plus d’un milliard au regard des deux maisons incendiées, des cases, une pilleuse détruite, des lits emportés et beaucoup d’objets. Je leur ai dit d’évaluer et c’est ce qui est arrivé à un montant de plus d’un milliard.》 A expliqué maitre Amadou Diallo, avocat du plaignant Mamadou Saidou wedhouwel. 

De son côté, l’avocat des accusés s’est exprimé en ces termes : 《 Le dernier renvoi était que les témoins cités par Saidou Wedhouwel soient entendus à l’audience. Malheureusement parmi les 3, personne n’a répondu à l’appel. Quand le procureur a demandé au plaignant pourquoi ces témoins ne sont pas venus, il leur a fait savoir qu’ils craignent d’être réprimés par les accusés.  Vous savez le procureur avec sa nature a crié haut et fort pour ne rien dire. Il a seulement requis pour les uns 10 ans de prison ferme et pour le second groupe 5 ans de prison ferme avec le payement de 5 millions d’amende chacun.  A un certain Sally Mamadou , il a demandé que le tribunal lui renvoi à des fins de poursuite pour délit non constitué. Pour les 10 ans requis, les principaux acteurs font partis notamment Elhadj Boubacar  Dionfo Baldé et 3 autres accusés.>> A souligné  maître Mouminy Diallo, avocat des accusés. 

A noter que l’affaire a été renvoyée au 13 mars prochain afin de situer les accusés sur leur sort.

De Labé Sadou Bella Barry pour Lola plus.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici