Le tribunal correctionnel de Kankan a rendu ce mardi, 29 novembre 2020, sa décision dans le dossier qui oppose le ministère public au préfet de la ville de Kankan. Kandja Mara puisqu’il s’agit de lui, était poursuivi pour avoir tenu des propos jugés ethniques, régionalistes et ségrégationnistes dans une sous-préfecture de Kankan.
À la barre l’accusé avait réfuté les faits qui lui sont reprochés avant de se rétracter et reconnaitre l’authenticité de cette vidéo devenue viral sur les réseaux sociaux.
Après les débats, réquisitions et plaidoirie , le tribunal a rendu sa décision publique. Et le préfet l’a appris à ses dépens. « Statuant publiquement, contradictoirement en matière correctionnelle et au premier ressort. Après en avoir délibéré conformément à la loi sur l’action publique, déclare le prévenu monsieur Kandjan Mara coupable des faits de déclaration de propos à caractère régionaliste, ethnique et ségrégationniste par le biais du système de cybercriminalité pour la répression le condamne à six mois assortis de sursis et met les frais et dépens à la charge du condamné. » peut-on lire dans la sentence du juge Cheick Ahmed Tidjane Ndiaye
Djétenin Condé Lolaplus.org