Comme rapporté précédemment, la suite des débats dans le dossier dit 520 millions s’est poursuivis ce mercredi, 10 octobre 2021 au tribunal de première instance de Kankan. Après la phase des questions et réponses, le ministère public a demandé au tribunal de retenir les prévenus dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, il a requis la condamnation des deux prévenus à deux ans d’emprisonnement et au paiement de 12.000.000 fg comme amende.
C’est dans une salle archie comble que le substitut du procureur, Maurice Onivogui a pris la parole dans ses réquisitions. Il a tout d’abord demandé au tribunal de retenir les prévenus dans les liens de la culpabilité, pour la répression, il a demandé que dame Kaningbè KABA soit condamnée à deux ans d’emprisonnement avec sursis et au paiement d’une amende de 7.000.000 fg. Pour Almamy Fofana, il a requis la requalification des faits pour complicité et chantage tout en le retenant dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, il a demandé de le condamné à deux ans d’emprisonnement avec sursis et au paiement d’une amende de 5.000.000 fg. Le substitut du procureur a aussi demandé au tribunal de condamner les prévenus au paiement de 2.40.000.000 fg à la partie civile ainsi qu’au paiement de 150.000.000 fg à titre de dommage et intérêt au préjudice de la partie civile également.
Pour absence de preuve, l’avocat de la défense Me Ibrahima Kalil Kanté a demandé à la cour de libérer purement et simplement ses clients « Moi je suis convaincu en ma qualité de défenseur de droit qu’il faut les preuves ; et, cette fois-ci j’avoue que moi je n’ai pas la preuve de l’existence de ces 520.000.000fg. Si cela n’est pas rapporté, en principe, le tribunal ne doit pas s’en tenir à ça, parce que nulle part on a montré que c’est dans les valises ou sacs qu’il y avait les 520.000.000fg, voilà pourquoi j’ai bondi là-dessus, cette preuve n’est pas rapporté. En bon droit, on renvoie la femme pour fin de poursuite. Ce qui est là c’est ce qu’on va prendre, et le juge ne peux pas juger sans preuve » a-t-il dit.
Me Mamady Doumbouya, l’avocat de la partie civile s’est aligné derrière le ministère public, il a demandé au tribunal de condamner les prévenus au paiement de 150.000.000 fg au titre de dommage et intérêt à sa cliente.
Le dossier est renvoyé au 17 octobre 2021 pour décision être rendu par la cour.
Mohamed Aly