Les magistrats du TPI de N’Zérékoré ont ouvert du jeudi au vendredi 04 février 2022, 11 dossiers criminels. Parmi ces dossiers, figurent le groupe gang et la troupe du célèbre Ibrahima Soumaoro alias Môkô.
Ces personnes sont poursuivies pour incendies volontaires, viol, enlèvement et complicité d’enlèvement. D’autres pour association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, assassinat. En plus, la détention illégale d’arme de guerre, vol aggravé et complicité d’évasion.
Ces criminels seront jugés conformément aux articles 208, 848, 373, 19, 20, 784 et 785 du code pénal. À la barre, seul Sékou Kourouma alias Shini a reconnu les faits qui leur sont reprochés. Sans langue de bois, Shini a cité le nom du sous lieutenant Sankon et le gendarme Condé. Selon lui, ces personnes les fournissaient des armes pour les opérations. Notamment, l’attaque d’une station service sur la route de Lola, l’assassinat de Saliou Sidibé commerçant au quartier Gonia. Ensuite, l’attaque du domicile d’un cambiste. Sékou Kourouma indique que lors de ces attaques, ils ont emporté une importante somme d’argent.
Le ministère publique a requis un emprisonnement à perpétuité. Et dix ans d’expulsion sur le territoire de la région forestière. Ces personnes ne peuvent être libres que par la grâce présidentielle.
Moussa Moïse Camara, correspondant de lolaplus.org