Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, le jugement de Charles Kemo Zogbélémou s’est poursuivi ce lundi 06 décembre 2021 au TPI de N’Zérékoré.
Après plusieurs heures de débats et de plaidoyers, le dossier de l’ancien ministre sous ère de la deuxième république a été de nouveau renvoyé au mercredi pour le délibéré.
Accusés de violence, coups et blessures volontaires et complicité contre un de ses travailleurs, l’ex ministre et deux autres coaccusés dans cette affaire seront situés sur leur sort par le tribunal correctionnel au prochain procès.
Pour l’heure, le ministère public a requis 12 mois d’emprisonnement ferme et le payement d’une somme d’un million contre Kokoly Souomou; 3 mois assorti de sursis et au payement d’un million d’amende contre Jean Théa, le deuxième coaccusé.
Le parquet a requis trois (03) mois de prison assorti de sursis contre le principal accusé dans cette affaire, Charles Kemo Zogbélémou, ancien ministre de l’économie et des finances. Le ministère public réclame également contre lui, le payement une amende de 2 millions de francs guinéens.
Parmi ces accusés, seul Kokoly Sonomou retourne de nouveau en prison en attendant le verdict du tribunal correctionnel. Les deux autres bénéficient d’une liberté provisoire.
Moussa Moïse Camara