Interpellés il y a quelques semaines pour avoir manifesté et réclamé le départ d’une société chinoise d’exploitation d’or de leur territoire, le procès des 39 citoyens de Konkoï, dans la préfecture de Mandiana, s’est ouvert ce mercredi 22 octobre 2024 au tribunal de première instance de Mandiana. Ils sont accusés de troubles à l’ordre public et de destruction de biens.
Lors de cette première journée d’audience, 20 personnes ont comparu devant le tribunal. Bien qu’accusés de troubles à l’ordre public et de destruction de biens, ces citoyens rejettent en bloc les charges retenues contre eux, certains affirmant avoir été interpellés chez eux, sans lien direct avec les faits reprochés.
Mamadou Lamine Diallo, procureur près du tribunal de première instance de Mandiana, a répondu aux questions des journalistes à la sortie de la salle d’audience. Il a fait le point sur le déroulement des débats lors de cette première journée.
« Ce qu’on peut retenir, c’est que ce dossier a débuté dans de bonnes conditions, avec un accompagnement sécuritaire à la hauteur. Les débats ont été très approfondis. Sur les 39 personnes, nous avons pu en entendre 20 aujourd’hui. Pour le reste, l’audience est renvoyée à demain pour la suite des débats », a expliqué le procureur.
Parmi les 39 personnes interpellées, 37 seront jugées devant le tribunal. Le procureur de la République près du tribunal de première instance de Mandiana a précisé ce point.
« Sur les 39 personnes, il y aura moins de 39 à l’audience publique de droit commun. Deux mineurs ne sont pas justiciables devant ce tribunal », a-t-il conclu.
Il est important de rappeler que lors de cette manifestation, un ressortissant burkinabè a été tué par balle, et plusieurs blessés ont également été recensés.
Depuis Kankan, Mohamed ALY pour Lolaplus.