Plusieurs employés de la société Guiter SA accusés de vol de carburant d’un camion-citerne qui aurait été détourné sur le site de ladite société dans la sous-préfecture de Missamana, ont comparu devant les juges du tribunal de première instance de Kankan, ce mardi 06 septembre 2022.
A la barre, ces prévenus au nombre d’une dizaine qui auraient été pris la main dans le sac, ont reconnu les faits pour lesquels ils sont interpellés, et, à la suite ont exprimé leur souhait de rembourser les biens volés à la société.
Mamadou Lamine Diallo est le substitut du procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan. Il revient sur sa réquisition. « Il s’agit d’un dossier de vol de près de 3.000 et quelques litres de gasoil au sein de la société GUITER SA, vol perpétré par les travailleurs de ladite société, une société de sécurité privée et certains militaires placés au niveau de point d’appuis qu’on appelle PA. Aujourd’hui à l’audience, on était censé terminé pour que nous puisons prendre nos réquisitions, mais il y a eu les éléments nouveaux qui étaient portés à la connaissance du tribunal, ce qui nous ont amené en tant que représentant du ministère public à requérir du président du tribunal d’ordonner un supplément d’informations, autrement dit orienté devant un juge d’instruction pour statuer, vérifier sur ces éléments nouveaux à l’effet donc d’éclairer la lanterne du tribunal » A-t-il dit
Certains des concernés de cette affaire auraient pris la poudre d’escampette avant leur interpellation, Mamadou Lamine Diallo explique. « C’est ce qui nous a motivé, nos réquisitions à l’effet demandé le président d’orienter le dossier devant le juge d’instruction qui va poser tout acte nécessaire des hormis tout mandat permettent à faire venir ces éléments qui ne sont pas là et certainement le juge d’instruction qui a un panaire de mandat saura lequel des mandats décernés pour que ces gens soient là. » A-t-il ajouté
La décision finale sera rendue dans deux semaines, mais en attendant, les prévenus croupissent dans les geôles de la maison centrale de Kankan.
Djétenin Condé Lolaplus.org