26 C
Conakry
Friday 15 November 2024

TPI de Kankan : les manifestants anti-délestage du courant électrique condamnés à de lourdes peines

Le verdict dans le dossier des manifestants interpellés en marge des manifestations nocturnes contre le manque du courant électrique dans la ville de Kankan est tombé, jeudi 13 mars 2023 au tribunal de première instance.

Dans la décision, le juge Cheick Ahmed Tidiane N’diaye a renvoyé des fins de la poursuite pour délit non constitué, les nommés Aboubacar Sidiki Diané, Ousmane Keita, Naby Moussa Dramé, Nakany Konaté, Mamady Condé, Thierno Sadou Barry, Abdoulaye Barry et Mamadou Barry.

Quant aux prévenus, Sékouba Camara, Morygbé Kaba, Abdoulaye Barry, Souleymane Sanoh, Adama Condé, N’Famoussa Kaba, Galakpa Koulouboye, Mamoudou Tounkara, Karamo Mohamed Kaba, Ibrahima Sory Keita, Aboubacar Diawara, le tribunal les a déclaré coupables des délits de destruction, dégradation d’édifices publics et de participation à un attroupement non autorisé.

Pour la répression, les condamne à 1 an de prison assortie de 6 mois de sursis et au paiement de 500.000 francs guinéens d’amende chacun.

Ce n’est pas tout. Le tribunal a également reconnu les nommés Bangaly Kaba dit Jean Kaba, Ousmane Diakité dit Konoh, Ousmane Kaba dit M’Bia, coupables des faits de complicité de destruction, de dégradation d’édifices publics et de participation délictueuse à un attroupement non autorisé. Il les a condamnés à 1 an et 6 mois de prison ferme et le paiement à 1 millions francs guinéens d’amende chacun.

Le nomméKabinet Touré dit Cafu, l’ancien chef de quartier Salamani a écopé d’un an d’emprisonnement dont 4mois fermes et le paiement d’un million de francs guinéens comme amende.

Pour finir, le tribunal s’est déclaré incompétent pour l’examen du cas de Mohamed Lamine Baldé pour cause de son état de mineur. Le tout en application des dispositions des articles : 19, 20, 122,523, 527, 627, 629, 706 du code pénal ; 535, 544, 548, 549 du code de procédure pénale, 494 du code de l’enfant.

Djétenin Condé Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici