Le procès du contrôleur général de la police Kandja Mara préfet de Kankan a repris ce mardi 22 novembre, au tribunal correctionnel de Kankan. Il est poursuivi par le ministère public pour des faits présumés de propos à caractère négationniste, ethnique et régionaliste par le biais du système de cybercriminalité.
Dès l’ouverture de la séance, l’accusé Kandia Mara, s’est de nouveau présenté à la barre. Derrière lui, tout le personnel de la préfecture largement mobilisé pour assister à ce procès. Un procès qui retient toute l’attention des citoyens venus aussi assister en grand nombre à la séance.
Après une dizaine de minutes de l’ouverture du procès, le président du tribunal correctionnel en charge du jugement Cheikh Amed Tidiane Ndiaye, a prorogé le délibéré. La sentence sera donc prononcée le mardi 29 novembre prochain.
Il faut rappeler que lors de la précédente audience, le procureur de la république près le TPI de Kankan Daouda Diomandé a requis deux ans d’emprisonnement à sortir de sursis contre le préfet, pour des propos qu’il aurait tenu à Fodécariah Balimana où s’était rendu pour dit-il résoudre un conflit entre les jeunes de la localité.
Reste donc à savoir si dans les jours à venir le tribunal appliquera sa sentence conformément à la réquisition du procureur de la république près le TPI de Kankan.
Djétenin Condé Lolaplus.org