La fin de l’année rime avec la présentation des bilans d’activité des services publics. A Kankan, le procureur de la république près le Tribunal de Première Instance (TPI) s’est prêté à cet exercice ce mercredi 15 décembre 2021 dans un entretien accordé aux médias.
Selon Aly Touré, l’année 2021 qui se termine aura été très mouvementé avec de nombreuses affaires jugées « Depuis janvier 2021, jusqu’aujourd’hui, nous avons enregistré 351 procès-verbaux. Donc 351 affaires qui ont été enregistré dans notre tribunal ici. Sur 351 affaires nous avons réussi a jugé 292 ce qui porte notre taux de réponse pénal à 83 pourcent », a-t-il livré.
A en croire notre interlocuteur, ce sont les cas de vols qui auraient été les infractions les plus récurrentes. « Parmi les 351 affaires que nous avons reçues, il y’a des infractions qui se présentent. Tell que les infractions contre les biens, contre les bonnes mœurs et contre les personnes. Mais les infractions les plus récurrentes cette année, c’est les cas de vol qui ont augmenté puisse que l’année dernière nous avons reçu 79 cas de vol et cette année nous somme à 103 cas », a-t-il dit.
Evoquant la récurrence des viols, le procureur Aly Touré estime l’évolution de cette infraction à 6 par rapport à l’année précédente. « Les cas de viol l’année dernière, nous avons enregistré 13 cas de viol, cette année nous sommes à 19 ce qui va aussi avec une augmentation de 6 cas », a-t-il signalé.
Mohamed Aly