27 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

TPI de Kankan : 2 ans de prison requises contre le préfet.

Le procès du préfet de Kankan s’est ouvert au tribunal correctionnel de la même ville ce mardi, 15 novembre 2022.

Cette audience pour la première fois en Guinée contre un responsable locale, s’est tenue en présence des autorités préfectorales et communales. Kandja Mara est poursuivi suite à une injection du ministre de la Justice pour avoir tenu des propos à caractère ethnique. La justice s’en est saisie de ces propos à travers une vidéo qui était devenue viral sur les réseaux sociaux, dans la sous-préfecture de Balimana où il est parti mettre fin à un conflit domanial.

À la barre, le prévenu a nié dans un premier temps, les fait pour lesquels il est reproché, avant de reconnaître ces mêmes faits.

Daouda Diomandé procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan a déclaré que ce fait est puni par la loi guinéenne.

<< C’est suite aux propos tenus par monsieur le préfet dans la sous-préfecture de Forécariah Balmanan, le 30 octobre dernier, que nous avons engagés des poursuites contre lui. Parce que ce sont des propos que nous avons qualifiés de propos à caractère ethnique, négationnistes et régionalistes par le biais de cybercriminalité. Et ce sont des propos qu’un responsable de la préfecture ne doit pas tenir. Pendant les débats il a reconnu avoir parlé des propos à caractère ethnique. « A-t-il expliqué 

Après les débats lors de l’audience, le ministère public a requis 2 ans d’emprisonnement assorti de sursis contre le prévenu. Et le dossier a été mis en délibéré pour décision être rendue mardi 22 novembre prochain. 

Djétenin Condé Lolaplus.org 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici