C’est avec une grande surprise que nous avons appris I’organisation d’un tournoi de football doté du trophée du président de la transition pour ses actes soient disant salutaires prévu du 14 septembre au 2 octobre 2024 au stade régional de Labé par une coalition d’individus prétendant parler au nom de la jeunesse du Foutah.
Labé: le message du premier ministre à la jeunesse
Après lecture et analyse attentives dudit projet porté par cette coalition, il ressort clairement que ce tournoi présenté comme une initiative génératrice de cohésion et de développement est un mouvement de soutien au CNRD et de son président le Général Mamadi Doumbouya en violation flagrante de la charte de la transition.
Après concertation, nous, présidents des bureaux de jeunes des quartiers signataires de ce communiqué, refusons catégoriquement que le sport, vecteur de paix et d’unité, serve de vitrine au service d’intérêts politiques individuels. Par ce communiqué, nous informons les citoyens du Foutah en Général, ceux de Labé en particulier, la communauté nationale et internationale que nous ne sommes ni de près ni de loin associés à cette organisation.
Nous rappelons par la même occasion que les populations du Foutah vivent en harmonie et que les sources de conflits sont connues. Ce sont entre autres la mauvaise gouvernance, la gestion opaque des biens de I’état, la persécution et les répressions sanglante de toute voix dissonante.
De Mamou à Koundara, tous les projets portés par les autorités de la transition se sont limité à la pose de la première pierre tandis que les mouvements de soutien et les actions démagogiques pullulent.
Au moment où des citoyens sont enlevés, des médias fermés sans raisons valables, des libertés bafouées, nous ne saurons nous associer à une activité dont le seul but est d’appuyer les velléités confiscatoires du pouvoir et servir de faire valoir à cette démarche. Nous restons ouverts à toutes initiatives dont le but est de promouvoir la paix, l’égalité et l’inclusivité de tous les fils et de toutes les filles du- pays sans visce politico-politicienne.
Vive la démocratie,
Vive le sport et la jeunesse consciente de Labé
Vive la paix et lunité des fils et filles de Guinée,
Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens.
Labé le 3 aeptembre 2024
Ont signé,
Les Présidents des Bureaux Locaux des Jeunes des Quartiers de la Commune Urbaine de Labé
Communiqué transcris par Sadou Bella Barry pour Lolaplus.