La 17e édition du Guinean Inter-State Soccer Tournament (GISST) aura lieu du 1er au 3 Juillet 2022 a Lyndhurst dans New Jersey aux États-Unis.
Fodé Dramé, l’un des organisateurs, a présenté la couleur de ce grand événement sportif et culturel de la diaspora guinéenne. «Cette année, l’évènement mettra en lice 16 équipes de football (quinze venues des États-Unis et une du Canada). Les deux équipes qui disputeront la finale auront chacune une récompense non financière. La rencontre sera clôturée par une manifestation culturelle et artistique le dimanche 3 Juillet sous le haut patronage des deux Ambassades de la Guinée aux États-Unis», a-t-il expliqué.
Amadou Kaba, Président du GISST, est fier de la structure. «Le GISST est l’une des plus grandes organisations de la diaspora guinéenne dans le monde entier», a-t-il affirmé.
«Initié en 2005 avec 3 équipes, le GISST organise cette rencontre footballistique et culturelle annuellement. Aujourd’hui, le tournoi regroupe une vingtaine d’équipes issues majoritairement des communautés de la diaspora guinéenne des territoires états-unien et canadien. Chaque équipe défend les couleurs de son État fédéral», a-t-il dit.
Il a ajouté que les objectifs de ce rendez-vous de la diaspora guinéenne sont immenses pour ses membres mais aussi pour les populations du bercail. «Le but est de contribuer à encourager l’entreprenariat dans les domaines sportif et culturel, à renforcer les liens d’amitié, à consolider la cohésion sociale, à promouvoir le vivre ensemble, à encourager la participation au développement communautaire, etc.»
Nous y reviendrons pour vous offrir la couverture de l’évènement en temps réel.
Pépé François Haba (habapf@gmail.com)
Correspondant de LolaPlus en Amérique