26.2 C
Conakry
Thursday 21 November 2024

Tougué : plusieurs enseignants contractuels condamnés

Ce mercredi 14 Août 2024, le procès des cinq (5) enseignants contractuels à savoir Abdourahmane Diogo Baldé, Djibril Traoré, Younoussa Barry, Amadou Mouctar Baldé et Amadou Barry s’est tenu au tribunal de première instance de Tougué. Ils sont tous accusés d’un attroupement et de trouble à la tranquillité.

Cette audience a démarré à 13h20min dans la salle des audiences. Les accusés ont commencé à défiler à la barre et ont tous reconnu les faits qui leurs sont reprochés puis ont expliqué les raisons de cet attroupement.

Ils ont unanimement soutenu que la cause de cette manifestation est due au non remonté de la liste des enseignants contractuels ayant fait l’évaluation en pratique de classe par la direction préfectorale de l’éducation de Tougué.

Après ces derniers, le représentant du DPE Mamadou Yaya Baldé, chef section planification a comparu en sa qualité de témoin. A la barre, il soutient que les enseignants contractuels représentent 50% du personnel enseignant de la préfecture, mais en toute sincérité le DPE n’a remonté qu’une liste de 73 contractuels qui ont été retenus. Plusieurs autres questions de précision ont été posées à ce dernier et d’autres témoins.

Finalement, le juge a reconnu les prévenus coupables d’attroupement illégal. Il les a condamnés à trois (3) mois de prison assorti de sursis.

A la fin de ce procès, plusieurs  enseignants contractuels ont décidé d’user de tous les moyens légaux pour se faire entendre. Un enseignant a soutenu que la coordination préfectorale compte porter plainte dans les jours à venir.

Labé, Sadou Bella Barry pour Lolaplus

Dernières Infos

Fin de mission du CNT à Boffa

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici