Les attaques des symboles de l’Etat dans la région de Labé ont prit du terrain dans moins de 48heures. Du chef-lieu de la région à l’intérieur, des édifices publics y sont incendiés avec pour but des matériels électoraux visant à empêcher le scrutin controversé du 1er mars prochain. La dernière attaque est celle de la gendarmerie préfectorale de Tougué située à 84km du chef lieu de la région, nous remonte notre correspondant régional.
C’est dans les environs de 2h dans la nuit du jeudi à ce vendredi 28 février 2020 que des inconnus se sont clandestinement infiltrés dans les locaux des services de sécurité à la recherche du matériel de vote. Finalement, ils mirent le feu à l’intérieur comme à l’extérieure du bâtiment des services de sécurité le plus moderne de la région.
Depuis le début des violences dans la région, cette localité était restée très calme. Mais, tout porte à croire que des stratégies de destructions de matériels électoraux pour répondre à l’appel du FNDC d’empêcher les élections du 1er mars 2020 se préparaient entre les murs.
Munis d’essence, de couteaux, boites d’allumettes et de briquets, les inconnus n’ont eu aucune résistance les empêchant de réaliser la destruction du bâtiment. Selon des citoyens joint au téléphone dans la matinée de vendredi 28 février 2020, aucun dégât humain n’a été enregistré mais les pertes en bien matériels électorales sont énormes. Des cartes d’électeurs, machines et ordinateurs ont été tous réduits en cendre par les visiteurs.
Les autorités locales, se réservent de tout commentaire en attendant de prendre des dispositions pour la tenue des élections dans ce fief du principal parti de l’opposition et chef de fil du FNDC.
SAIFOULAYE DIALLO, Labé pour lolaplus.org