Native de Mavon, dans la sous-préfecture de Kobéla, préfecture de N’zérékoré, Thérèse PIVI est arrivée à Conakry en 2014, dans le but d’étudier. Aujourd’hui, cette jeune fille a abandonné les études au profit de la soudure. Âgée de 13 ans, de teint noir , aux cheveux réduits communément appelé ”garçonnet”, de taille moyenne, Thérèse PIVI est apprentie soudeuse à l’atelier moderne 7 étoiles de Sonfonia, secteur 3 dans la commune de Ratoma.
Selon cette courageuse fille, apprendre la soudure a été une proposition faite par sa sœur.
« Dès mon arrivée à Conakry, ma sœur m’a inscrite à l’école où j’ai poursuivi les études jusqu’en 2è année. Mais comme naturellement, je n’ai pas aimé les études, ma sœur m’a proposé ce métier et j’ai accepté sa proposition. Et au fur et à mesure que je venais au travail, j’ai eu l’amour de ce métier et je veux vraiment le pratiquer à la longue », a rappelé Thérèse PIVI.
Au travail, la petite Thérèse a toujours été sollicitée par son maître pour son courage. Il la soutient au point de prendre son déjeuner en charge: « Vraiment Thérèse est courageuse. Depuis qu’ils (parents) me l’ont confiée il y a de cela cinq mois, elle ne s’est jamais absentée sauf en cas de maladie. Et une fois au travail, elle se comporte de la même manière que les autres apprentis », confirme son maître Augustin Loua, allias ‘’Samory’’.
Cette jeune fille est soucieuse de ses parents C’est pourquoi, elle compte relever le défi. « Après l’apprentissage de mon métier, je veux ouvrir mon propre atelier et construire une maison pour mes parents », rêve l’adolescente.
Faya M’bella LENO