Les dossiers de tentative d’assassinat contre l’ex-président de la transition Guinéenne, le capitaine Moussa Dadis reste toujours sans suite.
Dans un entretien accordé à nos confrères de Mosaiqueguinee.com, Me Pépé Antoine Lama, un des conseils de Capitaine Moussa Dadis Camara n’a pas manqué de déplorer la lenteur liée dans cette affaire, pourtant l’instruction préparatoire a été bouclée depuis près de 10 ans.
« On a des difficultés à le faire juger alors que le dossier est prêt. Nous avons localisé le dossier au parquet du tribunal de Mafanco. Nous avions adressé un courrier au procureur près ledit tribunal pour lui demander de bien vouloir prendre des dispositions utiles afin que cette affaire puisse être portée en jugement. Malheureusement, nous n’avons pas eu gain de cause. Le procureur de la République s’est référé à sa hiérarchie qui, malheureusement, n’a pas donné suite favorable. Nous sommes en attente aujourd’hui alors que ce dossier a connu son épilogue bien avant celui qu’on est en train de juger aujourd’hui. Je rappelle que le dossier sur l’assassinat et la tentative d’assassinat contre le président Dadis et Makambo a connu son épilogue en instruction en 2014 alors que celui par rapport aux événements du 28 septembre a connu son épilogue en 2019. Quand vous voyez la chronologie des choses, c’est le dossier sur l’assassinat qui devrait être jugé en premier mais malheureusement, le dossier dort encore dans les tiroirs. Alors qu’il est temps et possible de juger les deux affaires maintenant », assure Me Lama.
Après avoir miraculeusement échappé à un assassinat le 3 décembre 2009, Moussa Dadis Camara et ses conseils ont réitéré leur appel à l’endroit des autorités compétentes pour l’ouverture du procès qui n’a fait que trop duré ».
Mosaïque
Le verdict du procès du 28 septembre resolvera le dossier du 3 décembre certainement. Pourquoi alors penser à un autre procès pendant qu’on est en procès. Pour les doués d’intelligence c’est parceque l’on sait déjà que le procès en-cours est perdu.