Dans la préfecture de Télimélé au regard des résultats obtenus lors des derniers examens nationaux session 2018 2019, il y a de quoi se féliciter pour le travail bien fait. Cependant le secteur éducatif de la préfecture reste tout de même confronté à un manque criard d’enseignants dans plusieurs établissements.
« A l’examen d’entrée en 7ème année, nous avons fait 39, 27%, 66,47% au BEPC et enfin 58,73% au BAC. Je me réjouis de ces résultats positifs. Cependant le manque d’enseignants tant à l’élémentaire qu’au secondaire ne favorise pas l’apprentissage dans les écoles. Les établissements sont bien construits par des partenaires au développement, mais les enseignants sont difficiles à trouver et c’est cela qui m’inquiète beaucoup. » explique Mariam Ecole Diallo, DPE de Télimélé
Le secteur éducatif de la préfecture compte 1198 enseignants tant à l’élémentaire qu’au secondaire, pour un effectif de 38 821 élèves tout cycle confondu. En termes d’infrastructures, la préfecture de Télimélé a aujourd’hui 377 écoles, 1195 salles de classes, 327 latrines, 55 forages, 58 puits dans les différentes écoles.
« Des difficultés rencontrées il y a l’insuffisance d’enseignants tant à l’élémentaire qu’au secondaire ainsi que le manque de logistiques pour assurer la supervision, le suivi, l’encadrement et l’inspection systématique des écoles. En termes de besoin, nous voulons avoir 402 enseignants à l’élémentaire ainsi que 151 enseignants au secondaire.» martèle Mariam Ecole Diallo directrice préfectorale de l’éducation de Télimélé
Dans cette partie du pays, plusieurs enseignants mutés dans la zone refusent de rejoindre leur poste à cause de l’état de dégradation de la route qui mène vers cette localité. Le faible niveau de formation de certains enseignants à l’élémentaire est aussi souvent signalé, et enfin le virement bancaire des salaires occasionne les déplacements et le chômage des enseignants.
Télimélé, Kevin Sylla pour Lolaplus
Mobile 620 23 76 85