26 C
Conakry
Thursday 17 October 2024

Taux élevé d’accidents en saison pluvieuse en Guinée : Les attitudes à adopter pour être à l’abri (ingénieur Balla Moussa Konaté)

En Guinée, la saison des pluies enregistre beaucoup d’accidents da la circulation routière. Pour comprendre les causes de ce fait de société sur les routes guinéennes, notre rédaction a joint ce vendredi 23 juillet 2021  l’ingénieur des ponts et chaussées. Balla Moussa Konaté donne quelques conseils à adopter par les usagers dans la circulation pendant cette saison pluvieuse.

Le constat révèle que les accidents de la circulation sont très fréquents pendant la saison des pluies en Guinée. Ils sont nombreux ces usagers qui ignorent les causes de ces différentes calamités sur les routes en Guinée. Balla Moussa Konaté ingénieur des ponts et chaussées nous donne quelques causes et les attitudes à adapter pour éviter les morts.

« Beaucoup d’accident arrivent pendant la saison des pluies, liés au fait qu’Il n’y a pas bon mariage entre le conducteur, le véhicule et la route. Et mais, d’une façon générale et en toute circonstance l’homme doit être prudent. L’homme conducteur, l’homme usager de la route même les passagers qui sont dans le véhicule. Chacun doit veiller à ce que vraiment l’observance de la sécurité routière soit constante » a-t-il- conseillé.

En dehors des voies bitumées, la Guinée a beaucoup de pistes, Balla Moussa appelle ces usagers à plus de prudences.

«  En roulant sur les routes en terre, il faudrait réduire la vitesse, il faudrait être plus prudent encore. Quand c’est la saison sèche y a la poussière et quand c’est la saison pluvieuse  on sait que l’allégeance est très réduite. Généralement quelle qu’en soit la qualité de la terre battue, ce n’est jamais comme une revêtue. » A-t-il précisé.

Ce communicant de la sécurité routière déplore le manque de curage des caniveaux qui est l’une des causes principales de ces différents dangers de circulation routière. Balla Moussa Konaté.

«  Surtout chez nous, nos caniveaux, notre système d’assainissement en terme d’évacuation des eaux fluviales particulièrement n’est pas très efficient. Ça veut dire que les eaux de ruissellements débordent toujours pour s’évaser sur la route. » A-t-il déploré.

Au cours de la célébration de la fête de Tabaski, beaucoup d’accidents ont été enregistrés sur les routes de l’intérieur pendant que les musulmans se rendaient dans leurs villes et villages pour y fêter.

Amara Sylla.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici