27 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

TANENE (Dubréka): plusieurs journalistes séquestrés, leurs matériels de travail emportés

A Tanènè, la deuxième journée de manifestation contre le 3ème  mandat d’Alpha Condé, a été aussi caractérisée par l’arrestation de plusieurs manifestants et deux journalistes de la radio télévision guinéenne(RTG). Il s’agit de Mohamed Lo Camara et de Lansana Conté.

Très tôt ce mercredi, 02 septembre 2020, des petites mobilisations ont été constatées dans certains endroits de la sous-préfecture et aussitôt des barricades ont commencé à être installées sur le tronçon allant du Grand marché en passant par le domicile privé d’Elhadj sekhouna Soumah, jusqu’à la sortie vers la préfecture de Boffa .

Informées de cette réalité, les forces de l’ordre et de sécurité  ont  vite rallié les lieux pour disperser les manifestants à l’aide du gaz lacrymogènes et des coups de matraques. Après plusieurs tentatives des sages de la localité pour la libération les détenus, c’est seulement la soirée que, ces jeunes et les journalistes ont été libérés.

A leur libération, ils ont déclaré avoir perdu plusieurs objets dont des téléphones, des dictaphones, un projecteur, et une importante somme d’argent.

Sur le terrain les quatre coordinations régionales étaient présentes au moment des manifestations. Selon elles , leur présence parmi les manifestants était un acte de soutien au doyen Elhadj Sekhouna Soumah dans sa lutte contre un éventuel troisième mandat pour Alpha Condé.

Il faut signaler que, l’arrivée de l’avocat maître Salif Béavogui était annoncée, mais finalement c’est un huissier de justice qui s’est présenté pour des fins de constat. Et en fin de journée, les blessés se comptaient par dizaines.

De retour de Tanènè , Lancinet Doumbouya pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici