Intervenant dans l’émission Mirador de FIM fm, ce lundi 10 avril 2023, Taliby Dabo, membre de la coordination nationale du RPG en Haute Guinée s’est exprimé sur la mort de l’ancienne première dame Hadja Djénè Kaba Condé.
Tout en condamnant le communiqué de la présidence de la république de Guinée, M. Taliby Dabo qui se réclame membre de la famille défunte a dit haut et fort que seul l’ancien président Alpha Condé à le plein droit sur les obsèques de sa femme décédée.
« Hadja Djénè Kaba Condé, ma sœur était une femme mariée. Si elle est rappelée à Dieu, personne ne peut dépasser son mari dans les obsèques. La religion islamique dit clairement que seul le mari a le droit sur les obsèques de sa femme décédée. Ni son père, ni sa mère et non plus ses parents ne peuvent avoir l’autorité sur elle », a-t-il précisé.
« Que les gens arrêtent de polémiquer ou dire qu’ils vont passer par d’autres personnes pour faire les obsèques. Seul le président Alpha Condé a le dernier mot pour les obsèques de sa femme. S’il décide que le corps passe par Istanbul pour Kankan via Bamako, ça se fera ainsi. S’il décide aussi que ça passe par Conakry, ça se réalise ainsi (…). », rassure Taliby Dabo.
Ousmane D Yansané