Pendant que l’Union des Forces Démocratiques de Guinée ( UFDG) et l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD), projettent une manifestation de rue le mercredi, 25 novembre prochain dans tout le pays, le gouvernement guinéen a, dans un communiqué suspendu toute manifestation de masses. Cette décision a été rendue publique hier dimanche sur les antennes de la télévision nationale. Dans ce communiqué, le gouvernement parle des impératifs liés à la pandémie du Covid-19.
Contacté ce lundi, 23 novembre 2020 par lolaplus.org,Dr. Faya Millimouno, président du Bloc Libéral,a déclaré que la démarche du pouvoir de Conakry vise à diminuer les droits et libertés des guinéens .
« C’est une décision liberticide que nous condamnons fermement. Le Covid-19 ne peut pas être utilisé pour diminuer les droits et libertés des guinéens. Cette pandémie était là lorsqu’on a fait le référendum le 22 mars. Mais également lorsqu’on a élu l’Assemblée Nationale. C’est pendant cette pandémie qu’on a lancé les campagnes pour la présidentielle. C’est pendant ce temps que chacun a appelé des millions de guinéens dans la rue. Donc, on ne peut pas utiliser aujourd’hui l’argument du Covid-19 pour prendre une décision liberticide. C’est pourquoi nous condamnons fermement cette sortie du gouvernement», a laissé entendre l’opposant Faya.
Selon le président du BL, les autorités guinéennes devraient laisser chacun s’exprimer et manifester son droit qui est constitutionnel. Laisser également les gens exercer pleinement leurs droits et libertés sur toute l’entendue du territoire guinéen,a souhaité cet opposant.
Robert Mellano