25 C
Conakry
Saturday 16 November 2024

Surfacturation des appels et pass internet : les abonnés d’Orange-Guinée entre arnaque, vol et abandon

Malgré sa place de leader parmi les meilleures sociétés de téléphonies mobiles en République de Guinée, des milliers de clients se plaignent de la surfacturation exagérée et fantaisiste des appels et pass internet par la société Orange-Guinée.

 La rédaction de LOLAPLUS MEDIAS à travers un de ses Reporters a  rencontré  certains habitants de Conakry  qui ont accepté de se prononcer  sur ce sujet. C’est le cas du jeune  du nom d’Aboubacar Barry, un fidele clients de la société Orange-Guinée. « Auparavant, j’étais l’un des fidèles clients de MTN (Areeba), mais il fut un moment ce réseau n’était plus fiable. C’est en cela que je me suis tourné vers Orange. Là aussi c’est devenu pire que le mal que je fuyais, à tout moment dès que je recharge les crédits d’appel ou pour la connexion internet ça s’épuise sans pitié et cela est régulier, je ne sais même plus à quelle société téléphonique faut-il s’accrocher ? Nous en avons vraiment marre… »,a-t-il déploré.

Rencontré dans un café bar, Alphonse Boniface Bilemou, reconnais la rapidité des services de cette société, mais déplore les arnaques que les citoyens subissent.  « Je me demande ce que l’Etat Guinéen attend pour retirer la licence à Orange ?  D’une part, je suis convaincu que le service de cette société téléphonique est rapide et efficace, mais cela ne signifie pas que nous soyons escroqués à tout moment dans l’achat pour nos recharges des crédits d’appel.  Concernant la connexion internet même on n’en parle pas. Dès que tu achètes les forfaits internet, à quelque minute de connexion ; un message s’affiche sur ton écran en disant ‘’ votre connexion est expirée’’. C’est vraiment regrettable pour une telle population analphabète… », a deplorél avec un air très serré.

Comme ses predecesseurs, Mariame Manene Bangoura, étudiante dans une Université privée de la commune de Ratoma, justifie son découragement face au comportement de ces sociétés téléphoniques en Guinée. « Moi, en ce qui me concerne, je suis vraiment découragée de ces téléphonies mobiles, Orange d’ailleurs te fait enregistrer des messages et des tonalités payables pour les appels sans ton consentement et te facture tout ça, or tu ne sais pas quand est-ce tu as souscrit à un tel service. Vraiment cela est un vol vis-à-vis de la population ».

Et d’ajouter :« pour MTN autrement appelé (Areeba) c’était la société la plus convoitée à l’époque par les Guinéens, mais de nos jours il s’est laissé avalé en grande partie par Orange qui nous cause des sérieux problèmes. L’autre société qu’on appelle CELLCOM aussi son cas est grave, car la plupart de ses abonnés se sont retournés vers les autres sociétés téléphoniques qui sont ses conquérantes ; même si tu veux appeler un collaborateur dès qu’on te donne un numéro CELLECOM tu n’as plus la volonté de composer ce numéro, parce que bon  nombreux des Guinéens ne possèdent plus cette puce. Donc, pour moi c’est un découragement, mais on n’y peut rien… ».

Il faut rappeler que cette plainte des consommateurs des produits pour les sociétés téléphoniques en République de Guinée ne date pas d’aujourd’hui. Il est important que les autorités Guinéennes prennent les dispositions adéquates pour freiner ce système.

YVES CLAVER KOLIE / Conakry pour LOLALUS MEDIAS

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici