30 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Suicide : cette anomalie qui endeuille de nombreuses familles

A côté des maladies qui tuent tous les jours, les cas de suicide se font une place de taille dans nos sociétés actuelles. Il s’agit d’un fait social qui découle de notre manière de penser et d’agir avec le monde extérieur.

Selon le sociologue Mory Camara, ce phénomène est devenu un acte mondial régulier dans toutes les sociétés.

Une étude sociologique empirique démontre qu’il existe quatre causes de suicide, a-t-il révélé:

« Le faible degré d’intégration dans la société qui est le suicide égoïste, l’excès d’intégration dans la société qui est le suicide altruiste, le défaut d’intégration dans la société qui est le suicide anomique et l’excès de régulation dans la société qui est le suicide fataliste », a cité notre répondant.

Le phénomène peut être freiné en soi, d’après ce sociologue. Ainsi, pour prévenir le suicide, il faut toujours passer par des campagnes de sensibilisation. Ceci peut décourager ceux-là qui veulent passer à l’acte fatale.

« Il faut s’accentuer sur la société. Que chaque individu, quel que soit son rang social, quel que soit son niveau économique, culturel ou son appartenance religieuse, se sente à l’aise dans la société », a suggéré le sociologue Mory Camara.

En 2015, la Guinée a enregistré 301 cas de suicide chez la couche féminine. Et 657 cas chez les hommes, soit un total de 968 cas en général. Pour le moment, aucune donnée actualisée n’est disponible.

Sirani Diabaté 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici