27 C
Conakry
Thursday 7 November 2024

Stop au cancer du sein: Dr. Diomandé et les femmes Ivoiriennes s’engagent.

Pour Dr. Béatrice Gonomou Diomandé, les données très alarmantes sur le cancer du sein interpellent la gent féminine à être actrice de sa propre santé.

Le cancer du sein est aujourd’hui un problème de santé publique dans plusieurs pays du monde. Face à cette problématique, l’objectif du gouvernement Ivoirien est de réduire la mortalité liée à cette pathologie. Cette réduction doit se faire par:

i) un dépistage précoce;

ii) une amélioration de la prise en charge globale curable à 90% sans faire recours à l’ablation du sein.

C’est pour contribuer à relever ce défi que Dr. Béatrice Gonomou Diomandé s’est engagée dans la lutte pour conscientiser la junte féminine.

Pour cette femme médecin spécialiste de santé publique basée en Côte d’ Ivoire, l’une des armes redoutables demeure la communication. «La campagne d’information du public reste l’une des stratégies principales pour la conscientisation des femmes contre ce fléau», a-t-elle expliqué. «J’organise des campagnes d’information du public sur le l’autopalpation des seins. L’autopalpation est un auto-examen simple, efficace et gratuit», a-t-elle précisé.

Elle fait ses campagnes en utilisant les médias électroniques, la presse écrite et la présence physique. Les faits qui illustrent ses actions sont tangibles et élogieux.

Grâce aux réseaux sociaux, elle fait diffuser ses messages de prévention à grande échelle touchant un maximum de personnes, en un minimum de temps, à n’importe quel moment, de n’importe où et avec un frais très raisonnable. «Le réseau social a un énorme avantage dans mon combat. Sur mon compte Facebook (Béatrice Gonomou Diomandé), depuis Février 2017 je fais passer les messages de motivation et de mobilisation des femmes à faire un dépistage du cancer du sein de façon régulière», a-t-elle témoigné.

Le 8 Mars 2022, Dr. Diomandé avait célébré la journée internationale des femmes en compagnie des membres de l’Association des Femmes Fonctionnaires et Agents du Secteur Privé de Bouandougou (AFFAPB) en Côte d’Ivoire. En tant qu’invitée spéciale, elle avait animé une conférence dans un complexe hôtelier de la Sous-préfecture de Bouandougou. Avec le thème «STOP AU CANCER DU SEIN! L’AFFAPB S’ENGAGE », l’objectif était de motiver et engager la junte féminine de l’association et de la communauté toute entière dans la lutte contre ce fléau.

De façon rassurante, elle affirme que l’autopalpation régulière des seins sauve des vies malgré la gravité de la maladie. «Je veux dire à mes sœurs qu’en dépit de la gravité de la maladie l’espoir est permis, parce que découvert tôt, le cancer du sein peut se guérir dans 9 cas sur 10; et l’ablation du sein n’est plus une obligation». Selon elle les participantes ont promis de vulgariser les notions acquises lors de la conférence.

Elle est aussi actuellement entrain de préparer une campagne de mobilisation pour le mois d’Octobre 2022. «Les détails de ladite campagne seront communiqués à la rédaction de Lolaplus dès que disponibles», a-t-elle fait la promesse.

Pour finir, elle a insisté et persisté sur une prescription de recommandations simples mais rigoureuses.
i) Aider les femmes à devenir actrices de leur santé en les éduquant sur la pratique de l’autopalpation des seins dès l’âge de la puberté.
ii) Faire l’inspection et l’autopalpation des seins chaque mois après les menstrues ou choisir un jour dans le mois pour celles qui sont ménopausées.
iii) Consultez un médecin en cas d’anomalie des seins;
iv) Promouvoir le droit au dépistage précoce du cancer du sein.

Nous y reviendrons!

Pépé François Haba (habapf@gmail.com)
Correspondant de Lolaplus en Amérique

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici