27.8 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Sport/ Kankan : voici ce qu’on peut retenir de l’année écoulée.

La région de Kankan a également enregistré des faits marquants dans le domaine du sport au cours de l’année 2022. De la première participation du Milo FC à la campagne africaine, l’organisation du tournoi inter-quartiers, en passant par le tournoi corporatif des médias.

L’année 2022 qui tire sa révérence a été très fructueuse sur le plan sportif dans la région administrative de Kankan. Après sa montée en extremis en Ligue 1 lors de la saison sportive 2020-2021, le Milo FC de Kankan s’est vivement illustré en championnat en terminant troisième au classement après 26 journées au cours de la saison 2021-2022, ce qui lui a permis de décrocher un ticket pour la campagne africaine pour la toute première fois de son histoire.

L’attaquant Ousmane Condé qui porte les bleus et blancs, a terminé dans la foulée meilleur joueur et Co-meilleur buteur du championnat à égalité avec Yakhouba Gnagna Barry du Horoya Atlétic club avec 17 buts chacun. Pour cette première expérience en coupe de la CAF, le Milo FC n’a joué que deux matchs. Opposé aux togolais de l’Association Sportive des Chauffeurs de la Kozah, le club de la Haute Guinée s’est imposé 2-1 à l’aller au stade Général Lansana Conté de Conakry sans rassurer. En déplacement au Togo en septembre dernier, Mamadouba Sylla “Gaucher” et ses hommes se sont inclinés 3 buts à 0, une défaite synonyme d’élimination. 

Au mois de juin de l’année 2022, les 10 radios de la commune urbaine de Kankan se sont retrouvées au stade de l’université Julius Nyéréré de Kankan pour disputer la deuxième édition du tournoi corporatif des médias doté du trophée Bakary DIABY, organisé par la structure ‘’CINPRE PROD. Après avoir remporté la première édition, la radio Baobab FM était en finale lors de ce deuxième acte, mais le média de Taliby Dabo n’a pas su garder sa couronne face à la Radio Nabaya FM qui s’est imposée à l’issue des tirs au but (2-1) et a remporté le trophée. Une enveloppe de cinq millions de GNF a été remise au vainqueur et trois millions au finaliste. L’équipe de la radio Espace Kankan quant à elle a été éliminée dès le premier tour par l’équipe de la radio rurale.

Au mois de juillet, le tournoi inter quartiers doté du trophée Mamadou Antonio Souaré a été organisé au stade préfectoral M’ballou Mady Diakité Glao de Kankan. C’est le quartier Kabada 1 et le quartier Météo qui ont réussi à se hisser en finale en battant respectivement les quartiers Hèrèmakonon 2 et Kankancoura. Le tournoi a tout de même connu des violences lors du match Kabada 2 VS Kankancoura en huitièmes de finale. Suite à une mauvaise décision arbitrale. Des jets de pierres ont éclaté faisant 4 blessés dont un grave. Jusqu’à date la finale dudit tournoi n’a pas encore été annoncée pour des raisons qu’on ignore.

La finale de la 13e édition de la Ligue des Champions de l’Association des Clubs Informels de Football de Kankan (CAFIK) s’est jouée le 14 décembre dernier entre les deux Espoirs, Savane et Omai, au stade M’balou Mady Diakité GLAO de Kankan, au compte de la saison 2020-2021. A l’issue d’une longue séance des tirs au but, l’espoir de la Savane a remporté le trophée pour la première fois depuis sa création.

La 22ème édition de la coupe du monde s’est jouée du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar. Au total 32 équipes ont participé à cette messe internationale du football. A Kankan, l’équipe du Sénégal faisait l’objet de convoitise de la part de bon nombre d’amoureux du cuir rond. Mais le parcours des lions de la teranga sera freiné en huitième de finale par l’Angleterre. C’est l’argentine guidée par son sauveur Lionel Messi qui remportera finalement le trophée face à la France après la séance des tirs au but. Une troisième victoire pour l’albicéleste qui a suscité une grande vague de réjouissance chez les supporters de Messi, qui ont pris d’assaut les rues de la ville à bord des véhicules et motos pour exprimer leur joie. Pour ces gens, il n’y a plus aucun doute, Lionel Messi est le meilleur joueur de l’histoire du football.

C’est ainsi que ce referme cette page des faits marquants dans le domaine sportif durant l’année épuisée. Bonne année 2023 à tous et à toutes.

Djétenin Condé pour Lolaplus.org 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici