Il y a de cela plusieurs années l’équipe préfectorale de football de Boffa Fatala FC, est dans une dégringolade totale, elle ne participe presqu’aucune compétition sportive notamment le championnat national. A en croire plusieurs sources, depuis que cette équipe a été privatisée, elle a pris l’allure décroissante.
Rencontré à cet effet, le président de district de football de Boffa Mamadouba Diploss Bangoura dit que le problème est lié au manque d’argent.
<< C’est très simple, la préfecture avait privatisé l’équipe avec Mme Zenab Camara, l’ex-député uninominale de Boffa, depuis lors on a eu aucune vision aucune informations de cette équipe. Le dernier temps les enfants ont voulu se révolter, pour que cette équipe reviennent à la préfecture. Nous avons essayé de calmer la situation, nous sommes partis vers le préfet pour pouvoir appeler la dame en question. Mais avant qu’on ne l’appelle ça trouvait qu’elle est déjà rentrée à Conakry. Quand moi je venais on était en ligue 2, mais de fait que on est revenu en division nationale, c’est un manque d’accompagnement. L’équipe n’est pas soutenue, même au niveau de la préfecture, il était question d’éliminer les équipes préfectorales. Elle était dans la convention et dans le règlement que toutes les équipes doivent être les clubs. Mais puisque nous on avait des relations, c’est ce qui a fait que on est restés jusqu’en 2014. Notre option maintenant c’est de mettre un nouveau club, mais vous savez si on n’a pas de sponsors c’est pas facile de remettre un club en place. >>, a expliqué le président du district de football de Boffa
Il y a de cela deux ans l’unique stade préfectoral de Boffa est dans un état lamentable. C’est une situation préoccupante des jeunes footballeurs de la préfecture. << Quand nous avons été informés que le mur du stade s’est écroulé, sous l’effet des grandes pluies, après le constat nous avons fait le compte rendu au préfet d’alors. Dans toute la commune urbaine nous n’avons que ce stade, qui n’a ni tribune, a plus forte raison vestiaire. Nous demandons l’État de venir en aide aux jeunes de Boffa pour réhabiliter ce stade>>, a lancé Almamy Soumah directeur préfectoral de la jeunesse et du sport de Boffa.
Aly Yonssiny
ce n’est pas la faute du préfet, la jeunesse guinéenne s’intéresse pas au football
Mais elle seulement il y’a un grand nombre de préfectures qui n’a n’ont pas d’équipe préfectorales