Répondant à une question relative à un éventuel soutien aux autorités issues d’un coup d’Etat militaire, qui est venu interrompre un mandat présidentiel qui n’en était qu’à 2 ans d’exécution, l’artiste, Eli Kamano dira qu’il venu répondre à une invitation d’une société civile de la place avec l’appui et l’accord des nouvelles autorités.
Il a tenu ces propos ce mercredi, 13 septembre 2023, dans une émission de grande écoute pour éclairer l’opinion publique sur des rumeurs qui font cas de son éventuel soutien aux militaires venus au pouvoir par effraction.
A l’entame de ses propos, Eli Kamano a indiqué que les militaires sont des solutions de circonstance socio-culturelles et non des solutions à long terme. Donc, selon lui, il ne s’inscrit jamais dans une logique d’aider un chef militaire à s’éterniser au pouvoir.
Dans sa chanson, intitulée ‘’la route est barrée’’, Eli Kamano s’adresse aux présidents qui sont dans son viseur en ces termes : « je parle d’une intension criminelle, qui habite certains présidents.Ça veut tout simplement dire qu’il y a des présidents élus par les urnes qui n’affichent pas la volonté politique de sécuriser leurs territoires.C’est le cas du Niger ».
Eli Kamano justifie sa présence au Niger en disant quand la population adhère à une cause, c’est normal de venir passer des messages et être auprès de cette population pendant cette période de crise.
« Moi je pense qu’il est important pour les artistes de ma trempe de s’atteler à l’éveil de conscience de la jeunesse africaine afin d’éviter de répéter les erreurs du passé », a conclu cet artiste et homme politique
Tafsir Bah