Une semaine après le lancement de la campagne du RPG Arc-en-ciel à Kakan, le député Souleymane Keita estime que les propos jugés ethniques du Président Alpha Condé ont été mal interprétés. « C’est toujours le même son de cloche. Je crois qu’il n’y a qu’un seul pan du discours qui a intéressé peut-être les journalistes. Les autres aspects ne les ont rien dit. Or, ce discours a été excellemment bien dans la mesure où il retraçait le bilan des dix années et les perspectives pour les 6 ans et l’intérêt qu’il y avait aujourd’hui à voter pour notre candidat, le champion Alpha condé », a dit le député ce samedi.
« Quand le Président dit qu’il n’y a que deux candidats, il veut parler des favoris. C’est-à-dire lui (Alpha Condé) et le chef de file de l’opposition (Cellou Dalein Diallo). Le reste, ce sont des petits groupuscules qui se sont retrouvés. Ce sont des personnes qui se cherchent une place simplement », a-t-il dit. Tout en estimant que le discours de son « champion » a été mal interprété, Souleymane Keita s’en est pris aux opposants, notamment le candidat Cellou Dalein Diallo. « Ces challengers, à leur tête Cellou Dalein Diallo, ont été des grands fossoyeurs de l’économie nationale. Cellou Dalein Diallo a brillé par son incompétence et par son inconséquence dans la gestion des affaires publiques. Limogé pour faute lourde, il s’est retrouvé en politique par accident », a-t-il critiqué l’opposant.
Le député ira même jusqu’à dire « Cellou Dalein est un danger pour l’unité nationale. « Tout le monde sait ce que représente Cellou en Guinée. Ce n’est pas un discours ethnique, c’est une réalité. Notre objectif est de battre Cellou dans son fief (la Moyenne Guinée ) qui avait été manipulé par des arguments ethniques et communautaristes de nature à diviser le tissu social et l’unité nationale », a dit Souleymane Keita.
Kankan, Aminata Koné pour Lolaplus.org