Après plusieurs manifestations sans suite favorable, les 150 travailleurs licenciés de l’usine Diamond Ciment de souguéta, préfecture de Kindia, ne décolèrent toujours pas. Ils comptent encore poursuivre leur mouvement de réclamation juste après la fête de tabaski. Ces travailleurs licenciés veulent se faire entendre encore pour une énième fois afin de réclamer leurs droits. Le porte parole de ce collectif l’a dit ce lundi, 27 juillet 2020, au micro de notre correspondant à Kindia.
« Après la fête de tabaski, on va encore descendre sur le terrain , parce que nos conditions de vie sont très difficiles. Aujourd’hui, , nous n’avons rien à manger. Nous les guinéens, nous sommes allés vers les sous-traitants leur demander, pourquoi les togolais travaillent et nous nous sommes à la maison ? Si c’est coronavirus, nous allons tous rester à la maison. Il n’est donc pas question que nous nous restions à la maison et que les togolais eux continuent à travailler. Depuis que nous avons commencé ces mouvements de réclamations, nous n’avons rien eu pour le moment. Ça fait 5 mois que nous nous battons pour cette cause, mais en vain » , rappelle Abdoulaye Camara porte-parole du collectif .
Poursuivant, il ajoute : « Quand l’inspecteur régional du travail est venu, il a demandé aux sous-traitants de nous payer, puisque nous sommes désormais licenciés. Mais imaginez pour quelqu’un qui a fait deux ans , il se retrouve avec 500 mille francs guinéens et celui qui a fait trois ans, gagne 1 million 500 FG. Ce n’est pas possible. Donc nous avons refusé cet argent , en principe, quand on fait bien le calcul , chacun de nous doit avoir au moins 16 millions conformément au temps mis , mais ce n’est pas les miettes qu’ils vont nous donner. Nous prenons pour responsable de cette situation, l’inspecteur régional du travail de Kindia. Ce dernier a fait un mauvais calcul puisqu’il a été corrompu pour ne pas trop s’intéresser au dossier de ses concitoyens. C’est pourquoi, nous les travailleurs licenciés on a porté plainte contre lui et les sous-traitants au TPI de Kindia », a-t-il accusé.
Kindia Aboubacar Sylla pour Lolaplus.org