En conférence de presse ce mercredi 8 janvier, le préfet de N’Zérékoré, Sory Sanoh, a jugé illégale la section régionale du Syndicat Libres des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG). « Il n’y aura donc pas de grève », a-t-il dit à la veille de la grève générale et illimitée annoncée la semaine dernière par le secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah.
« Je ne suis pas contre la grève des enseignants grévistes. Mais, la réalité est qu’il n’y a pas un bureau légal du SLECG à N’Zérékoré », a dit le préfet qui dit avoir pris toutes les dispositions pour qu’il n’y ait pas de perturbation de cours ce jeudi 9 janvier 2020.
«Le SLECG est un syndicat des enseignants qui avait un bureau à N’zérékoré ; celui de Fayala Doumbouya. C’est ce bureau que j’ai trouvé en place et qui a continué à travailler. Avec ce bureau, parfois on se comprenait , parfois on ne se comprenait pas. On a évolué dans ces circonstances, les cours ont été perturbés. Et finalement, avec ce bureau, on s’est retrouvé avec la DPE, les APEAEs et on s’est convenu de suspendre la grève du SLECG à N’zérékoré. L’annonce a été faite le 14 décembre 2018. Ce communiqué a causé un effet sur le plan régional et national », a expliqué le préfet.
Poursuivant ses explications, il a dit : « Mr. Soumah ne digérant pas cet état de fait, à exclu Mr Fayala Doumbouya et deux autres de la structure et a choisi Mr. Soumaoro Célestin comme secrétaire général au niveau régional. Ce dernier a organisé un congrès en décembre 2018. Il a mis son bureau en place et a commencé à travailler. Je l’ai appelé à mon bureau, il est venu avec trois de ces camarades. Je leur ai dit que je souhaiterais qu’ils se présentent d’abord à l’autorité avant de commencer leurs activités sur le terrain. Je leur ai demandé est-ce qu’ils ont le procès-verbal du congrès? Ont-ils le statut et les règlements intérieurs du SLECG? Ils n’ont pas pu répondre à ces questions… Entre-temps, j’ai vu la lettre de Soumah (le secrétaire général du SLECG) qui excluait les trois membres ».
Plus loin, le préfet a signalé que le congrès qui avait élu Soumaoro Célestin était irrégulier vu qu’il n’a regroupé que 10 sur 39 membres statutaires. Quoi qu’il en soit, il ne serait pas au courant de la mise en place d’un nouveau bureau du SLECG à N’Zérékoré.
Joint au téléphone, le nouveau coordinateur régional du SLECG, Amara Kadiatou Camara, a répliqué aux propos du préfet en disant que celui-ci n’a pas le droit de s’immiscer dans les affaires intérieures du SLECG. « C’est une structure syndicale indépendante », a-t-il dit avant de promettre que les enseignants iront en grève ce jeudi.
N’zérékoré, Moussa Moïse Camara pour LolaPlus.org