Comme les Etats et la Chine, la Corée du Sud compte organiser son tout premier sommet avec l’Afrique. Parmi les sujets qui réuniront Séoul et une cinquantaine de pays africains cette semaine, figurera en bonne place la question des minéraux critiques.
Du 4 au 5 juin 2024, le gouvernement sud-coréen organisera son premier sommet africain à Séoul et Ilsan. Au cœur de cette rencontre inédite, la question des minéraux africains sera centrale pour Séoul, qui cherche à renforcer ses liens avec certains des plus grands producteurs de métaux critiques.
Selon Kim Tae-hyo, conseiller adjoint à la Sécurité nationale du président Yoon Suk Yeol, l’Afrique est un « partenaire crucial » pour la poursuite des avancées industrielles de la Corée du Sud. Avec 30% des réserves mondiales de minéraux critiques, dont le cobalt, l’étain, le cuivre et le graphite, le continent est en effet bien placé pour approvisionner les producteurs de semi-conducteurs et le cinquième constructeur automobile mondial (Hyundai).
Avec ce sommet, rassure notre source, Séoul fait ses premiers pas sur cette voie, avec la signature annoncée de plusieurs accords de coopération.
Daouda Yansané