26.2 C
Conakry
Friday 22 November 2024

SOCIETE/Virginité : Nos religieux, Chrétien et Musulman, s’expriment”

La virginité est considérée comme un sujet tabou et aussi une fierté pour la famille dans la société africaine. Mais sur ce sujet, la communauté musulmane et celle chrétienne, ne regardent pas dans la même direction. Alors, la virginité a-t-elle des avantages chez la jeune fille ? Nos guides religieux (musulman et chrétien), disent tout à lolaplus.org.

Selon père Jean David Komano, curé de la cathédrale ‘’notre Dame’’ de Kankan, la virginité symbolise la pureté de la fille.

Dans la bible, on parle de la valeur de la virginité d’une jeune fille qui doit se garder pure jusqu’au mariage. Donc, elle symbolise la pureté de la jeune fille. Ce respect fera plaisir à son mari. Mais une jeune fille qui n’est pas mariée et qui couche par ci et par là créera certainement des problèmes dans le foyer. Mais la question de virginité est liée à la conservation et la grandeur de la valeur humaine. Une jeune fille qui se marie étant vierge, est une fierté pour elle et sa famille. Ça vous honore de plus. Pour une personne qui n’est pas restée vierge jusqu’au marriage, la bible ne la condamne pas. Ceci dans la mesure où elle accepte de se repentir de ses péchés. Cette fille doit poser de bons actes tout en étant fidèle à Dieu. C’est ce que disent les paroles du Seigneur. La récompense à la virginité, est que le seigneur nous accueillera tous dans son paradis pour nos bons actes. Donc , la bible dit qu’il n’y a ni de châtiment ou quelconque punition pour toute fille ou personne qui arrive à entretenir des rapports sexuels avant mariage ».

Si les paroles bibliques ne sont si intransigeantes sur la question, le saint coran lui, donne une version contraire.

Dans la communauté musulmane, la virginité est un grand honneur pour la fille, sa famille et pour l’Islam. Avant dans notre communauté, quand on accompagnait la fille chez son mari, on mettait un tissu blanc sur leur lit. Lorsqu’il était mouillé de sang, la famille du marié montrait ça à celle de la mariée. C’était une grande fierté pour eux. Dans l’islam, quand tu forniques avant le mariage, on doit t’infliger 100 coups de fouet à l’homme et 80 coups à la femme dont l’illustration dans le CORAN est SEyDna Oumar . C’est l’envoyé de Dieu qui a battu son fils parce qu’il avait forniqué jusqu’à mettre enceinte la jeune fille. Il a été fouetté jusqu’à 80 coups où il a rendu l’âme. Malgré cela, son père a ordonné qu’on lui donne les 20 coups de fouets restants sur son corps sans vie. Après cela et pour le respect de ce principe, son fils a accédé au paradis. Toute personne s’abstenant de rapport sexuel avant le mariage est appelé à être au paradis avec quelques membres de sa famille »,nous a confie l’imam Youssouf Konaté.

Malgré leurs points de divergence sur cette question, le curé et l’imam mettent tout sur la mondialisation qui selon ces leaders religieux , a influencé nos valeurs culturelles.

Aminata Koné

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici