Kalifa Gassama Diaby a interpellé le président de la République ce lundi, 22 mars 2021, sur la nécessité d’instaurer un climat d’apaisement dans le pays. A cet effet, l’ancien ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté a plaidé pour la libération des détenus politiques, sans exception.
Trois ans après sa démission du gouvernement, Kalifa Gassama Diaby a éclairé une zone d’ombre sur sa relation avec le président de la République, Professeur Alpha Condé, dans l’émission les “Grandes Gueules” de la radio Espace.
Interrogé sur ce sujet, l’ancien ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté a indiqué que le désaccord qui existe entre son ancien collaborateur et lui est lié à la gouvernance de celui-ci. « C’est une déception. Je le dis personnellement. C’est une profonde douleur pour moi. Je n’aime pas le président de la République dans les débats politiques. Pour être honnête, pour ma vie personnelle, j’ai une relation particulière avec le président Alpha Condé… J’ai fait les études de droit, pour moi Alpha Condé a été mon modèle et mon héros. Mon modèle d’espérance dans ce pays était Alpha Condé. Je dois dire avec beaucoup de tristesse et de regret pour moi personnellement. Ce que je vois de lui aujourd’hui, est une très grande déception. Parce que j’ai construit ma vie d’intellectuelle au tour du président Alpha Condé et de son combat pour la démocratie », a-t-il déclaré.
Toutefois, l’activiste des droits humains a profité de cet instant d’entretien avec nos confrères pour faire des suggestions au locataire de SSékoutouréyah. Pour apaiser le climat politique dans le pays, selon lui, Gassama Diaby a dit qu’il est primordial que le chef de l’État s’implique afin de libérer les hommes politiques détenus à la maison centrale ce Conakry.
« Libérez tous les prisonniers politiques, c’est déjà un acte politique fondateur d’une démarche allant dans le sens de l’apaisement… », a-t-il dit.
Sirani Diabaté