Au cours d’une conférence de presse animée hier jeudi à Conakry, l’ex ministre de l’intérieur sous l’ère Conté, s’est prononcé sur la situation politique malienne. Devant les hommes de médias, le président du mouvement du Groupe d’Action pour la Paix et l’Entente (GAPE), pense que le Président Ibrahima Boubacar Keita, ne répondait plus aux attentes du peuple Malien. Plus loin, il a fustigé la prise du pouvoir par l’armée, qu’il estime être contraire aux principes démocratiques.
La situation malienne semble être un problème extrêmement sérieux selon El.hadj Moussa Solano. Puisque, les opérations que mènent les djihadistes au Nord du pays, compliquent davantage cette crise.
« Si les résolutions tardent dans cette affaire, cela pourrait avoir les répercussions dangereuses sur les populations. Et avant que les choses ne soient mises en ordre, il va y avoir un temps de frottement. Alors, il faut le dire que c’est déjà un problème qui donne à réfléchir car, les djihadistes eux, sont déjà opérationnels», a-t-il souligné.
Aux dires de l’ancien ministre de l’intérieur, le peuple Malien était fatigué de la gouvernance du Président IBK, et ne voulait plus qu’il continue à diriger les affaires du pays. Il dira plus loin que, la réaction des militaires est contraire aux principes de la démocratie.
« Il était maintenant difficile pour lui d’exercer son pouvoir. Mais, la façon dont l’armée aussi a pris le pouvoir pose problèmes au regard des textes démocratiques de nos pays. Résultat, c’est que, nous sommes dans une situation, où il y a une multitude de problèmes qui se posent. Alors, cela qui nécessite un débat clair afin de régler rapidement cette crise pour éviter le pire», estime le ministre Solano
Conakry Robert Mellano pour lolaplus.org.