28.1 C
Conakry
Friday 15 November 2024

SITA 2023 en Guinée : les organisateurs débutent par une formation des acteurs 

Le salon international du textile africain (SITA) a lancé  ce lundi, 06 novembre 2023 une formation en faveur de 100 jeunes acteurs sur e-commerce venus des autres pays  du continent et de la Guinée. 

Objectif est de promouvoir le textile du continent africain mais aussi de permettre aux promoteurs du textile africain d’avoir une plateforme de vente en ligne afin de faciliter  l’écoulement de leurs produits partout en Afrique et dans le monde entier.

Dans son discours de circonstance, le commissaire  général du SITA, Mossi Abdoulaye, est revenu sur les grandes lignes 

“Le salon international du textile africain est un évènement continental qui vise à promouvoir la chaîne de valeur du coton pour permettre à ce que l’Afrique puisse consommer africain. Nous avons initié cette activité et la formation que nous venons de lancer aujourd’hui est une formation typiquement dédiée aux jeunes. Vous savez aujourd’hui le commerce mondial est en train de se dématérialiser et il va falloir adapter la jeunesse, les acteurs du textile pour qu’ils ne produisent pas pour stocker. Quand ils produisent il faut leur donner des voies et moyens pour écouler leurs produits. Donc c’est ce que nous venons de faire et cette formation va durer quatre jours. Il y a 60 femmes et jeunes guinéens et plus 40 dont une personne par pays des délégations présentes à Conakry qui vont bénéficier cette formation. Nous avons fait venir un formateur chevronné qui va essayer de donner des BA-Bas et aller un peu en profondeur en fonction des niveaux des uns et des autres. Nous avons des sites qui aujourd’hui sans avoir un produit aujourd’hui sont les meilleurs milliardaires du monde. Aujourd’hui le site salon international textile africain a mis en place le sitaexpress. C’est un site où toute l’Afrique peut se retrouver et vous en tant que consommateurs de textile africain vous pouvez y allez et retrouver des textiles de votre pays de choix. Donc il faudrait dire que l’or de cette formation on encourager les jeunes à avoir des plateformes. Mais également a s’approprier pourquoi pas ouvrir des des marchés spécifiques au secteur du textile>>, a fait savoir le commissaire général du SITA.

A. M CAMARA 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici