Deux faux militaires ont été présentés lundi 14 mars 2022 à la presse dans les locaux de la gendarmerie régionale de Kankan. L’un en possession d’une tenue militaire et l’autre a une carte d’un membre du groupement des forces spéciales . Ils ont été arrêtés à la frontière guinéo-malienne le 28 février et le 10 mars 2022.
C’est le porte-parole de la gendarmerie nationale, Lieutenant Aboubacar Saran Bangoura explique les circonstances dans lesquelles ces faux militaires ont été arrêtés. « C’est au cours de son contrôle de routine à la frontière entre la Guinée et le Mali, que le personnel de la brigade frontalière de la gendarmerie nationale de Kourémalé a mis le grappin le 28 février dernier sur le nommé Aboubacar Biro Camara en partance pour le Mali vêtu d’une tenue militaire. Il a été invité à la brigade de la gendarmerie pour s’identifier. Et présenter son ordre de sorti du pays. Incapable de répondre à ces questions, il a été mis aux arrêts. Et poursuivi pour usurpation de tire, port illégale d’uniforme militaire, détention illégale d’armes de guerre. Il sera déféré et présenté au procureur près le tribunal de première instance de Siguiri.
Pour l’autre cas, c’est le 10 mars 2022, vers 6h du matin que la brigade frontalière de la gendarmerie nationale de Kourémalé, à l’occasion de ses opérations de contrôle habituel a interpellé le sieur Mamadi Sylla en possession avec trois cartes d’identités différentes avec le même nom et prénom. A savoir la première avec la nationalité guinéenne, la deuxième avec la nationalité malienne. Et la troisième avec une fausse carte militaire à travers laquelle il se fait passer pour un militaire des forces spéciales de Guinée. Depuis son interpellation, le sieur Mamadi Sylla s’est abstenu de tout commentaire. Il va être poursuivi pour faux en identité » a-t-il dit
Interrogé, Aboubacar Biro Camara dit avoir porté cette tenue pour faciliter son déplacement. « Je partais au Mali avec ma cousine pour assister aux funérailles. J’ai cherché une tenue et j’ai mis dans le véhicule. Arrivé à Kourémalé, j’ai été interpellé. J’ai eu la tenue à travers un grand à moi qui était colonel mais il est décédé. Je mets la tenue dans le véhicule pour avoir dépasser les barrages. Je demande à l’Etat de m’engager dans l’armée, j’aime trop l’armée » a-t-il dit.
Mamady Sylla, quant à lui, rejette les faits qui lui sont reprochés. « Je suis commerçant entre Bamako et Siguiri. Mon homonyme qui est militaire a séjourné à Siguiri pour un mariage. Il est venu avec deux sacs, mais en repartant, il m’a offert un et est rentré avec l’autre. Maintenant en partant à Bamako, c’est ce sac là que j’ai pris oubliant qu’il y avait sa carte là dedans, ils ont fouillé mon sac à la frontière et ont retrouvé la carte. Les deux autres cartes m’appartiennent, l’autre est guinéenne et l’autre est malienne » a-t-il dit.
Ces deux militaires ont été embarqués à bord d’un pick-up. Ils vont être présentés au procureur près le tribunal de première instance de Siguiri, rassure le porte-parole de la gendarmerie nationale.
Mohamed ALY