L’ancien haut représentant du chef de l’État a dénoncé une éventuelle augmentation du prix de carburant à la pompe en Guinée, sur les ondes de Djoma média, ce lundi 31 juin 2021. Dans une équation posée, Sidya Touré a démontré que le gouvernement se retrouve dans l’optique de rattraper quelques vides après l’élection présidentielle dernière.
Même si l’annonce n’a pas été encore faite officiellement, mais les prix ont augmenté dans certaines stations-services de la capitale et dans d’autres villes du pays déjà. Et du coup, cet acte commence à impacter les frais des transports.
Cependant, il ressort d’un constat qui prouve, selon Sidya Touré, que l’Etat prélève des revenus là-dessus. Il affirme ensuite que la demande de l’État qui consiste à rajouter au prélèvement, est une manière de compenser tout ce qui a été perdu dans la gouvernance.
«2 000 milliards ont été dépensés pendant les élections. Les recettes de la bauxite n’entrent pas au budget. Toutes ces sommes qu’on ne retrouve pas, on veut les mettre sur le compte des pauvres personnes en leur disant, payer le carburant plus cher… », a dévoilé Sidya.
Il poursuit ensuite : « …ça ne veut pas dire grand-chose. Le moins cher, on le paiera le mieux, c’est l’économie… »
Abdoul Condé