L’Agence de notation américaine Freedom house vient de baisser la note de la Guinée sur certains aspects de la bonne gouvernance. Toute chose qui a éloigné le pays d’Alpha Condé d’accéder aux financements du programme en raison de la non-validation d’indicateurs relatifs aux droits démocratiques.
Aux dires de certains observateurs ce recul risque de s’accentuer au regard du rapport publié le 22 mars 2021 par la même Agence de notation du Millennium challenge corporation, MCC aurait abaissé de deux points la note de la Guinée dans ce registre.
Quelques manquements aux principes démocratiques auraient fait perdre la Guinée une bagatelle de 500 millions de dollars us.
Invité dans les grandes gueules chez nos confrères d’espace, le leader de l’Union des forces républicaines, UFR affirme que cet échec doit amener certains caciques du gouvernement guinéen à savoir que ce qu’ils font dans le pays a des conséquences : “le refus d’accorder la liberté de parole, le refus de manifester, des tueries, tout cela à des conséquences. Cela ne peut pas se faire gratuitement et c’est une grande perte pour le peuple de Guinée, dans la mesure où cet argent aurait pu aller dans les secteurs porteurs de croissance. C’est un échec total de la part du gouvernement”, a-t-il d’emblée martelé.
Le gouvernement guinéen pointe du doigt des ONG d’être à la base de cet état de fait.
“Que voulez-vous que les Organisations non gouvernementales fassent ? elles signalent exactement ce qui se passe dans le pays. N’oubliez pas que la notation dont-il est question date de 2020, si on les rapporte celles de 2021 nous allons tomber plus bas que cela encore”, a précisé Sidya.
Avant d’insister : “Il faut que le gouvernement guinéen reconnaisse qu’il y a un prix à payer par rapport au comportement qu’ils ont adopté et qui font qu’ils ont transformé leurs populations en gibiers…. Il faut arrêter cela. Sinon c’est de l’argent gratuit que les gens sont prêts à vous le donner, mais les conditionnalités sont là, il faut être capable de les respecter”, a conclu l’opposant Sidya Touré.
R. Dassassa