25 C
Conakry
Thursday 26 September 2024

Sidya Touré : « Il faut donner la possibilité à la discussion…»


Le président de l’Union des forces républicaines (UFR) est intervenu ce lundi 4 janvier 2021, sur la participation de sa formation politique au dialogue politique annoncé par Alpha Condé. Contrairement aux allégations à propos d’un quelconque poste ministériel qu’il souhaiterait occuper, l’ancien premier ministre sous le régime Conté a défendu bec et ongle sa position.

Le constat de Sidya Touré est parti de la situation qui semble être bloquée, depuis des années :« Nous avions  fait pas mal de choses. Nous continuons de dire ce que nous estimons être notre part de vérité. Mais dans cette situation de blocage je me dis qu’il faut donner la possibilité à la discussion pour qu’on s’en sorte. Et que au bout de cela qu’on reste pas dans un débat politique interminable mais qu’on se consacre peut être à l’amélioration des conditions de vie des guinéens», signale Sidya Touré.
«La Guinée est aujourd’hui dans l’impasse, elle est en retard par rapport à tout les pays qui nous entoure…», souligne le président de l’UFR.

Il estime que l’envie d’aller à la table de discussion n’est qu’une idée lancée tout comme elle peut ne pas être acceptée.Par ailleurs, l’ancien haut représentant du chef de l’État a déploré l’arrestation et la détention préventive des leaders politiques, des acteurs de la société civile et des citoyens.


«Je crois que personne n’a besoin de cela. Dans un cas pareil, c’est le président Alpha Condé qui a la possibilité de convoqué un tel dialogue parce que c’est lui qui est sensé être le responsable du pays en ce moment. Donc normalement dans un gouvernement qui fonctionne et qui a des objectifs à éteindre, cette situation ne devrais pas exister. C’est à lui de prendre l’initiative, de trouver des solutions apaisées», a-t-il dit.

Abdoul Condé,pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici