La ministre du commerce des PME a présidé la journée du lancement de la campagne nationale de commercialisation des métaux usés ferreux et non ferreux. L’événement s’est déroulé, ce vendredi, 03 février 2023, au centre de tri, sis à Sankoumbaya ( Kissosso), Commune de Matoto.
” Contribution du secteur de la ferraille à la création d’emploi et de la richesse en République de Guinée ” était au centre du débat de cette cérémonie.
Après cinq ans sans fonction du bureau de la fédération guinéenne des ferrailleurs, l’occasion était aujourd’hui de relancer officiellement les activités de ce bureau.
La ministre du commerce, de l’industrie et des PME, Louopou Lamah a, dans son discours indiqué les efforts du secteur de la ferraille, en matière du développement des infrastructures locales, mais aussi son apport en employabilité direct et indirect, ainsi à la préservation de la nature.
<< Le secteur de la ferraille est aujourd’hui la principale source d’approvisionnement en matière première de nos industries de métallurgie locale et contribue au développement des infrastructures nationales. L’accroissement du commerce international, la forte demande nationale et sous régionale du fer à béton et ses dérivées stimulent ce secteur et offrent de nouvelles opportunités aux collecteurs, acteurs, industriels et exportateurs. La Guinée a ainsi l’occasion de bâtir une industrie autour de cette matière première en vue de maintenir la valeur ajoutée au plan local. La transformation des métaux usés ferreux et non ferreux est une activité à haute intensité de main d’oeuvre. Elle impacte plus de 30 000 bénéficiaires directs, génère plus de 1000 emplois, dont 200 femmes. Elle permettra de réduire considérablement la consommation du bois d’oeuvre et contribuera au maintien de l’équilibre écologique à travers la préservation des forêts. >> a-t-elle martelé
De son côté, le directeur national du commerce intérieur, Émile Yombouno a salué l’effort du gouvernement guinéen.
<< Le patriotisme du ministère a permis de nous retrouver ensemble pour un dialogue franc, ce dialogue a été matérialisé par un protocole d’accord qui a été signé le 6 décembre 2022. Ce protocole est un outil de référence, pour que chacun puisse respecter les règlements. Le lancement de la campagne est un acte réglementaire, ceci dit, chaque année, nous sommes appelés officiellement à lancer la campagne. Parce qu’objectivement il faut que les responsabilités soient situées, par exemple, n’est pas collecteur qui le veut. L’activité des collectes est réservée exclusivement aux citoyens guinéens et de l’espace CEDEAO. L’exportation est confiée à tout le monde, dans la mesure où on reste derrière la réglementation. L’avantage est de mesurer à temps réel, les statiques des métaux ferreux usés ferreux en destination des autres pays >> a-t-il indiqué
François Lelano